top of page
Rechercher

Coach sportif : votre Waze fitness et bien-être.

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Découvrez le métier, la formation, le rôle et pourquoi faire appel à un coach.

coach sportif et son élève
Coaching sportif privé

Le métier

Un coach sportif personnel est un professionnel du sport. Il accompagne ses clients à travers des entrainements, adaptés et personnalisés, en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leurs capacités physique.

Selon le parcours et les formations du coach, il peut être spécialiste dans différents domaine particulier comme :

- l'entrainement avant et après la grosses

- la perte ou la prisse de poids

- le bodybuilding

- le mouvement training

- la réathlétisation

- le CrossFit

- l'haltérophilie

- le travail postural

- et encore bien d'autre !


Lors d'un premier contact client, le coach, via une discussion et quelques exercices test, effectuera une analyse pour comprendre d'avantage: les besoins, les objectifs et les capacités physiques mais aussi les contraintes d'agenda et les impératifs familiaux ou professionnels.



Quel formation pour devenir coach sportif ? Qui peut ce dire coach sportif ?

D'un point de vue légal, en France, votre coach doit posséder une carte professionnel, qu'il doit renouvelé tous les 5 ans.

Pour obtenir cette carte pro, il doit obtenir l'un de ces 4 diplômes : BPJEPS, DEJEPS, licence ou master STAPS.


Dans d'autre pays, comme au États-unis, au Canada, ou à Singapour, il n'existe pas de diplôme d'états obligatoire pour être coacher. C'est à dire que tous le monde peut ce dire coach sportif.


En France, on a donc la chance d'avoir un tri qui est fait un amont. Cela dit, pour moi, le diplôme d'état est très théorique et ne suffit pas. Il permet d'évité d'avoir des coachs médiocre mais ne forme pas obligatoirement des coachs de qualité.


En résumer, un coach diplômé d'état n'est pas forcément un bon coach. Et à l'opposé, un coach qui n'a pas de diplôme d'états, n'est pas nécessairement un mauvais coach (cela dit il n'aura pas de carte pro, donc pas d'assurance...).

Idéalement, Tournez vous vers un coach qui continue de ce former (il existe des milliers de formations sur le fitness et la nutrition), dont vous avez entendu parler et dont vous avez eu des bon retours ou dont les témoignage en font l'éloge.



Le rôle d'un coach sportif ?

Dans un premier temps, Le coach n'identifie pas tout seul vos objectifs, mais les définis avec vous. Il va vous aider à définir un objectif concret, mesurable et réalisable. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous devez vous demandez :

- Combien de poids voulez vous perdre exactement ?

- Est-ce vraiment le poids sur la balance qui vous importe ou le reflet dans le miroir ?

- Quel sont les changements que vous être prêt à faire pour y parvenir ?

- Quand est-ce que vous voulez atteindre cette objectifs ?

- Est-ce que cette objectif est réalisable ? L'avez vous déjà fait ?

- Comment mesurer l'évolution ?


Une fois que la ligne d'arrivé est clair, nette et précise, le coach endosse le rôle d'accompagnateur de votre réussite. Il facilite et simplifie votre parcours, en levant vos doutes et en élaborant des entrainements adaptés et progressifs.

Vous pouvez voir votre coach sportif comme votre GPS, votre Waze fitness et bien-être.



Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

En plus de vous aider à définir un objectif précis et de vous guider vers celui-ci, le coach sportif assure aussi un soutien mental.


Par exemple, le point commun entre toutes les salles de sport comme Basic-Fit ou KeepCool, c'est qu'en septembre les salles sont pleine et qu'en octobre les salles sont vides. Beaucoup de nouveaux adhérents s'inscrivent avec une réel intention de changer, d'être régulier et d'être sérieux. Mais au bout de 1 mois, sans résultats, avec toujours le doute si oui ou non telle machine s'utilise ainsi ou si tel exercice est bon pour la perte de poids, la plus par des nouveaux adhérents ce démotivent. En générale, on n'abandonne pas d'un coup, on loupe 1 semaine, puis on revient, puis on loupe 2 puis 3 semaines puis 1 mois. Et ensuite on n'y retourne plus, mais on continue de payer l'abonnement pendant des mois.


Un des avantages d'avoir un coach sportif, c'est que non seulement vous n'avez pas de doute sur les exercices que vous faite car vous n'êtes pas seul face à une machine incompréhensible, mais vue que vous n'avez pas de doute, vous allez pousser plus fort et plus loin et justement commencer à voir des résultats. Vous gagnez sur le court terme en faisant des séances efficace, mais vous repartez aussi avec un réel savoir sur comment optimiser vos entrainements.


Le coach est aussi là, pour que vous n'ayez aussi plus de doute sur quoi faire "à coter" des entrainements. Comment amélioré votre alimentions? Que manger et quand ? Quel exercices ou activités faire en complément ?


Un autre avantage est la motivation que peut vous apporter votre coach personnel. Dans une salle de sport "classique" personne ne vous attend. Si vous ne venez pas, si vous loupez un entrainement, personne ne viendra vous chercher. Avec un coach sportif personnel, vous avez rendez-vous, par exemple, tous les mardi et jeudi à 17h, un humain vous attend, et en générale un humain qui vous fait souffrir mais que vous aimez bien. Et donc vous restez régulier et progressé pas à pas, et vous serez toujours là en octobre.


En résumer, vous devez vous demander à quel point vous voulez arriver à destination. Vous pouvez très bien trouver votre chemin tous seul, vous perdre un peu mais réussir au final. Ou vous pouvez allumer le GPS et prendre le chemin le plus direct.


Vous vous êtes déjà perdu en utilisant un GPS ?






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page